Le 14 février dernier s'est élancé de Paris un événement étudiant hors du commun. Des centaines de 4L Renault ont parcouru 6 000 km à travers le désert marocain. Le raid a été l'occasion de distribuer 35 tonnes de fournitures scolaires.
L'idée de traverser le désert à bord de vieilles 4L est née du cerveau de JJ Rey et de ses amis du Paris Dakar en 1996 après être parti au Mali afin de tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.
De retour de leur voyage, les camarades ont quelques regrets de n'avoir pu réaliser ce voyage quelques années alors qu'ils avaient 20 ans.
Cette réflexion aurait pu disparaitre aussi vite qu'elle était venu, mais c'était sans compter sur l'imagination débordante de JJ Rey. L'aventurier a tout de suite émis l'idée de réaliser la traversée du désert Marocain à bord d'une 4L, voiture abordable par excellence.
Après une tentative personnelle couronnée de succès afin de tester la faisabilité du concept, le projet est lancé. Le raid s'adresse aux étudiants avides de découvertes et d'aventures. Malgré toute la bonne volonté des organisateurs, les débuts sont difficiles et lors de la première édition en 1998 seuls 3 équipages sont alignés au départ. L'aventure va réellement commencer à acquérir ses lettres de noblesse en 2001 grâce à l'aide des étudiants de l'ESC Rennes. Pour la 4ème édition, 50 véhicules ont ainsi pris le départ, puis en 2005 ce sont 460 équipages et en 2006 avec 670 voitures. La version 2008 a de nouveau affolé les compteurs avec la présence de 1032 4L.
Un mélange d'aventure et d'humanitaireLe raid doit son succès à sa formule unique. Le 4L Trophy est en effet un astucieux mélange d'aventure et d'humanitaire. Les étudiants ne partent pas pour leur simple plaisir mais aussi pour aider au développement du système éducatif Marocain. Dès le départ, JJ Rey a imposé à chaque convoi d'amener avec lui au minimum 50 kg de matériel scolaire. Les participants ont ainsi distribué cette année 58 tonnes de fournitures aux enfants défavorisés de la région de Merzouga. En 11 ans d'existence, ce sont plus de 10 000 enfants qui ont pu être scolarisés grâce à l'aide du 4L Trophy.
L'édition 2008, a donc été une nouvelle fois un magnifique succès. Avec plus de 1000 véhicules présents, 58 tonnes de matériel distribué, les participants ont parfaitement respect le leitmotiv de l'aventure qui est " donner et se dépasser ". Le Trophy est en effet un périple digne des plus grands raids mais également une aventure humaine extraordinaire. Pour ce qui concerne l'aventure humaine le contrat est pleinement remplie, et pour la partie compétition, plus anecdotique qu'autre chose, c'est l'équipage de Charlotte PERRIER / Carole LUCIA de l'ESC Chambéry qui a remporté l'épreuve en arrivant les premières à Marrakech le 23 février dernier.
La prochaine édition du 4L Trophy se déroulera du 19 février au 1er mars 2009.