La liberté conditionnelle vient d'être accordée ce lundi 14 avril pour trois des dix détenus du soulèvement de "Tagrest n Imazighen" encore emprisonnés.
Quelques heures avant cette annonce un nouveau sit-in avait été observé par plus de 300 personnes sur la place du Marché de Ouarzazate, à l'appel de la Coordination d'Ayt Ghighuc.
Brahim OUROUZAN (alias "5-5"), Brahim AIT HESSAIN et l'élève Charif ABDENNASER sont aujourd'hui relâchés, mais qu'adviendra-t'il de leurs camarades auditionnés à leur tour le 28 avril prochain?
La visite du vice-consul du Canada au détenu amazigh Brahim OUROUZAN aura sans nul doute jeté un poids dans la balance. OUZOURAN qui jouit de la double nationalité canadienne et marocaine, n'aura d'ailleurs pas cédé sur le respect de ses droits. Jusqu'au bout il aura demandé à ce qu'il puisse être défendu dans sa langue tamazight assisté d'un interprète.
Les autres détenus livreront pour leur part leurs dernières forces dans la bataille, comptant sur une défense considérablement renforcée, qui intègre dans son giron, des avocats accourus de plusieurs régions du Maroc, tels que maîtres Ahmed ADGHERNI, ABARIN de Rabat, HAJJI de Titwan et RRAJI.
Omar Zanifi